Parcours
Reporter.re forever !
Enfance finistérienne entre terre, mer, artichauts et faïences anciennes : j'ai grandi dans un magasin d'antiquités, au milieu des champs près de Morlaix. Puis j'ai pris le large, pour aller faire des études de Sciences politiques et de journalisme, qui m'ont menée à Radio France, où j'ai passé 20 ans.
Comment suis-je tombée alors dans ce grand bain d'argile à près de 50 ans ? Mais parce que ça conserve ma bonne dame ! Non, ce que j'aimais faire de la matière sonore, je le retrouve avec la terre, de façon encore plus directe, immédiate : créer des formes, modeler, tailler, couper, coller. Chercher l'accord parfait (entre mots et sons / entre émail et tesson).
J'avais fait le tour de cette grande Maison de la Radio, la fameuse maison ronde. Je cherchais une nouvelle expérience - giratoire aussi - à plus petite échelle : un atelier, un tablier, un tour de potier.
J'ai donc fait une formation de six mois chez Arts et Techniques céramiques, auprès de Christophe Bonnard et Grégoire Scalabre et obtenu mon CAP de tournage en juin 2019.
J'ai complété cet apprentissage par une formation aux émaux avec Christophe Bonnard, des cours de kintsugi avec un maître laqueur, Nicolas Pinon, une formation à la création de bijoux en céramique avec Delphine Iskandar et une autre à la sécurité et l'alimentarité en céramique avec Joëlle Swanet. Et je continue à apprendre tous les jours, comme si je menais une enquête au long cours, passionnante et inépuisable, sur l'argile, sa formation, sa chimie et ses propriétés.
L'atelier Q lui a vu le jour en décembre 2019, aménagé dans le garage de notre petite maison ouvrière pantinoise. Ce devait être provisoire : ça dure. Je pousse les murs, pour mener mes tests d'émaux, créer mes pièces en petites séries et accueillir quelques élèves. Mais, dès les beaux jours, je tourne avec vue sur la glycine, et accompagnée par le chant des mésanges. Donc, il y a pire :) Et ça ne m'empêche pas de mener mon petit bonhomme de chemin : j'ai obtenu le Prix du Jeune Talent de l'artisanat d'Art de Seine-Saint-Denis en mars 2023 !
Quelques rares sons, de mes années de modeleuse de mots, encore en ligne des années plus tard :
Un début d'audioblog daB
Un documentaire collectif "Les sages du Rhône" réalisé à Arles, chez Phonurgia, avec la géniale Kaye Mortley
Un reportage en Haïti pour France Info