LES COLLABS
Vous et moi
Apprendre, je ne m'en lasse jamais. Et chaque collaboration en est une nouvelle occasion. J'ai déjà façonné des mazagrans sur mesure, des poignées de porte-parapluie en cuivre, des lampes rugueuses, des zelliges de cou, de la vaisselle, des cloches gothiques, des grands vases encordés, des petits cadres à broder. Quelque soit votre projet, ambitieux ou minuscule, figure libre ou sur croquis millimétré, dingue ou pas, vous pouvez me le soumettre. Je réponds ASAP.
Archipelles x Q
Une rencontre autour d'un tour. Moi, la prof. Elle, l'élève. Une affinité autour de formes graphiques. Hélène Paoli est architecte d'intérieur. Elle m'a proposé que l'on fasse une lampe ensemble. La voilà, dans mon grès de prédilection, montée sur une structure en laiton, après des échanges nourris autour des cotes, de la texture, des contraintes de ce grès.
Lampe Amos, sur commande - Photo : Alexis Paoli
Elbé x Q
Elbé, ce sont deux jeunes femmes : Nour et Clémentine, rencontrées par hasard lors de la création de nos entreprises respectives. Cette collaboration est le fruit d'un deal : Nour a imaginé mon logo, tandis que je leur réalisais les mini-zelliges en grès de ces magnifiques pendentifs !
​
Pour Morgane Tschiember
Grands vases noirs en forme de boutons de fleurs suspendus dans une vitrine d'Yves Saint Laurent à Milan en 2021. Ces vases ont été tournés ici, assemblés, puis ligotés à cru et donc littéralement déformés par l'artiste Morgane Tschiember, avant d'être cuits puis installés à l'occasion de la Design Week. L'installation s'appelle Shibari !
Pour Gabriel Léger
La commande : une cloche d'église tournée en terre crue, sur le modèle d'une cloche en fonte, pour pouvoir en faire un moule en plâtre puis des tirages en cire d'abeille. Le tout pour une installation "Seuls Signaux", d'un artiste passionnant, Gabriel Léger, pour la galerie Sator.
​
Estine Coquerelle x Q
Estine dessine. Des corps, des couples, des amoureu.se.s. Elle fait un peu de tournage céramique aussi, mais en débutante. Quand on s'est rencontrées, sur des marchés pantinois où nous habitons toutes les deux, on a vite imaginé cette collab. Des pièces imaginées et tournées par moi, supports de ses dessins au crayon ou au jus d'oxydes, comme ces assiettes, ou ces grands vases, tout en courbes sensuelles.
​
Ces pièces sont en vente sur son site ici
Avec Clara Beaudoux ou Studio Poudre
Deux projets à quatre mains : des cadres en grès et porcelaine pour Clara, mon amie journaliste, poète, bricoleuse et documentariste. Et ce pied de lampe corail réalisé à l'atelier par Clémence de Studio Poudre. Projets réalisés dans la joie, la bonne humeur et la barbotine !
Pour Fulgurances
Des photophores, quelques plats sur mesure au gré des pratiques culinaires des chefs en résidence, puis des assiettes et des bols. Cette modeste collaboration dure et je suis ravie de voir mes productions garnies de recettes si subtiles et savoureuses.
​
A découvrir couteau et fourchette en mains chez Fulgurances, L'adresse et Fulgurances, l'Entrepôt
Mer (mère) de nuages
Projet mère-fils. C'était un devoir de 2e année de DNMade Objet éditorial. Consigne : représenter dans n'importe quel médium un phénomène météo ! Unkai, qui signifie Mer de nuages en japonais, phénomène entre-aperçu à Hokkaido en famille. Et réalisé ici en porcelaine, après plusieurs tests de formes, de textures, de translucidité, etc. #WIP